Le Roi Elie Kamano dévoile un nouveau trésor musical aux paroles conscientes

Conakry :

Le célèbre reggaeman guinéen Elie Kamano a encore frappé fort avec la sortie de son dernier clip "Ali Baba et ses 40 Voleurs". Cette nouvelle pépite s'inscrit dans la lignée engagée du "Djelimankan", utilisant une fois de plus son art pour dénoncer les travers de la société et en particulier la corruption des dirigeants africains.

Le clip met en scène une réinterprétation de l'histoire classique d'Ali Baba issue des Mille et Une Nuits. Dans la version originale, un pauvre bûcheron découvre une grotte remplie de trésors gardée par 40 voleurs. Kamano donne une tournure politique à cette aventure en transposant la caverne aux richesses mal acquises et l'histoire elle-même à la corruption généralisée des élites au pouvoir en Afrique.

Le court-métrage commence par un avertissement solennel d'un citoyen déterminé à ouvrir les yeux du Roi - symbole des chefs d'État - sur la friponnerie de son entourage immédiat. Ce dernier, aveuglé par l'appât des richesses, fait la sourde oreille aux mises en garde jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Les images frappantes mettent en scène de façon imagée les dérives de cette cour aux mœurs dissolues. Des scènes de beuveries, de déprtion et de gaspillage des deniers publics illustrent crûment les travers dénoncés par les paroles conscientes de Kamano.

"Ali Baba ouvrez bien les yeux, vos 40 voleurs vous entourent" répète inlassablement le refrain, semblant directement interpeller les présidents africains. "Depuis des années les voleurs vous cernent, ils bouffent tout sur leur passage."

Avec ce titre rempli d'allégories, Elie Kamano poursuit son engagement de longue date à dénoncer les agissements des élites prédatrices et la malgouvervance généralisée sur le continent. Un message d'autant plus puissant que son auteur a lui-même été confronté aux réalités de l'injustice et de la dictature en Guinée.

Après son tube controversé mais fédérateur "Armée Révolutionnaire" en 2019, le Djelimankan renoue avec un registre plus métaphorique mais tout aussi impactant pour secouer les consciences. Une nouvelle salve remarquée de la part du chantre de la contestation pacifique et de la prise de responsabilités citoyenne.

Nul doute que ce clip d'Ali Baba et ses 40 Voleurs continuera à faire parler dans les weeks à venir, confirmant s'il le fallait encore l'importance de la voix d'Elie Kamano sur la scène musicale africaine engagée. Pour apprécier vous-mêmes ce nouveau bijou conscient, n'hésitez pas à (re)découvrir le clip sur les plateformes de streaming!

 

Réservez votre vol pour Conakry ici